Partenariat dans les métiers du froid

Les métiers du froid évoluent. Le froid commercial s’apparente de plus en plus au froid industriel ; les frigoristes doivent s’adapter à ces changements. Le technicien du froid est par définition, déjà  très polyvalent dans son métier, nous pourrions le qualifier de multitechnicien  (polytechnicien étant déjà utilisé par une autre catégorie sociale). 

A l’AFPA de FOULAYRONNES, nous voulons rester en phase avec cette évolution, ce que nous parvenons à faire  avec l’aide de professionnels, qui nous soutiennent depuis de nombreuses années. En véritables partenaires, ils nous ont  apporté leur concours pour l’étude et la réalisation du banc pédagogique au CO2. Les établissement BOUSCASSE  FCCE  nous ont fournis une centrale multi-compresseurs positive. 

Aujourd’hui c’est la SEPCO qui nous donne  un caisson de traitement d’air, qui associé à une pompe à chaleur et un groupe d’eau glacée, va nous permettre de faire travailler nos stagiaires sur la thermodynamique ( ce qu’ils font déjà sur d’autre équipements frigorifiques) mais surtout sur l’aéraulique, l’hydraulique et le conditionnement de l’air.

sepco-caisson-de-traitement-d-air.jpg

 Le partenariat que l’équipe  des formations techniques entretient avec les professionnels est indispensable.

Aujourd’hui, englués dans une gestion archi  technocratique et une logique de marché, nous avons quelque peu oublié notre mission première qui est de former des techniciens de qualité, avec l’esprit d’ entreprise, fiers  de leur métier , volontaires et autonomes, qui sauront se faire apprécier par leurs clients et leur patron.

Avec nos stagiaires, et  les professionnels du froid nous mettons tout en œuvre pour que notre centre soit un pôle d’excellence reconnu de tous.

Je ne remercierai jamais assez, ces professionnels pour le soutien et la confiance qu’ils nous portent. C’est grâce à eux que nous existons et que nous pouvons progresser dans notre mission qui est de leur fournir le meilleur de la main d’œuvre qualifiée.

Patrice MERCOURT .

Autre exemple de partenariat : Patrice Mercourt accueille sur le plateau technique frigoristes des étudiants en Licence pro spécialité services énergétiques de l'IUT d'Agen, Université Bordeaux 1, pour une mise en pratique des solutions d'économies d'énergie en froid commercial et industriel.

020513-001.jpg

 

Decompte source 0ps